A+ A A-
Le cycloproj' à Databit.me

* Quand le cycloproj' nous parle d'énergie

Pour qui :  Pour le festival Databit.me à Arles. Installation exposée à la Galerie 8
Public : Pour tous
Date : du 31/10 au 5/11/2016

 # Au départ

Nous avions rencontré David de Databit.me lors du festival Machines de la Friche de la Belle de Mai en 2015, avec notre installation "I-machination ", et il nous avait promis une invitation sur son festival d'arts numériques à Arles ; alors chose promise, chose dûe !

festival databit.me 2016 prog

Cf. Communiqué de Databit.me

# Présentation  :

Le cycloproj' : Un dispositif interactif mis en scène dans une installation spéciale pour l'invitation du festival Databit.me. Festival dédié aux arts numériques et qui se déroule en pays arlésien.

Cette année le festival a décidé d'aborder le thème de l'énergie. Comment une oeuvre interactive peut-elle venir interroger la question de l'énergie ?
IMG 2138 web creze

Nous étions invitées avec le cycloproj' et c'est avec ce dispositif que nous avons du coup choisi de répondre à cette question en créant une installation mettant en valeur des archives recueillies sur le net, et qui, une fois triées et assemblées nous raconte l'histoire de l'électricité en France.

Ainsi, c'est au rythme de vos tours de pédales et dans un lieu des plus baroques (Galerie 8 à Arles) que nous avons pu dévoiler tout le potentiel esthétique vintage de notre cycloproj' (à la base vieux vélo d'appartement). 

De jolis échanges et partages, tant sur des souvenirs associés aux archives visionnées, sur des interrogations ou affirmations sur le thème de l'électricité, que des débats soulevés par ce thème de l'énergie : soit : la question du pouvoir, de l'argent, de notre responsabilité vis-à-vis du nucléaire, du futur, de comportements éco-citoyens, de la démocratie...

Opération réussie !

Un dispositif sonore numérique tout de bois vêtu, permettait également de se joindre aux beats électroniques déclenchés par les tours de pédale pour créer à plusieurs une bande-son collective, comme un air de nouveaux lendemains !

Et merci à l'équipe de Databit.me pour le travail qu'ils font pour permettre l'existence d'oeuvres numériques.


# Petit retour en photos

 





# Petit retour en vidéo :
 

Merci à Pauline et Robert ;0

 # La presse en parle :

- On y retrouve le cycloproj'  : Le magazine Musiques et cultures digitales :  http://www.digitalmcd.com/databit/, un reportage de Laurent Diouf

- On découvre le festival et d'autres artistes invités : Comme un bruit qui court sur France inter du 12/11/2016 : https://www.franceinter.fr/emissions/comme-un-bruit-qui-court/comme-un-bruit-qui-court-12-novembre-2016, un reportage d'Antoine Chao

- Écouter l'émission La clique numérique : https://soundcloud.com/zinclafriche/la-clique-numerique-12, de Radio grenouille, dédiée au festival Databit.me, à l'énergie et au low tech.

# Découvrir les autres artistes résidents présents sur le festival : 

en résidence :

- Bolo lipsum : http://soundcloud.com/bololipsum/tracks
- John Deneuve : www.johndeneuve.com et http://www.documentsdartistes.org/artistes/deneuve/
- Miyo Van Stenis : http://miyovanstenis.com/blog
- Morusque et Clément : http://nurykabe.com et http://morusque.bandcamp.com
- Zofie Taeuber : http://www.youtube.com/watch?v=Uwj9xnr3xAg et http://sisteriodine.bancamp.com
et pour la liste complète de tous les artistes et résidents présents sur le festival, faites un détour : http://www.databit.me/

Allez, en selle ! On pédale ! Un peu de musique ? Trio vocal découvert pendant le festival : Trioschyzophony  

 

 

Céno(s) créations artistiques

  • Arts visuels

    Découvrez nos créations cénographiques relevant des arts visuels (vidéo, photo...).

  • Arts numériques

    Le Cénographe, association culturelle dans les Alpes-de-Haute-Provence propose des créations artistiques relevant des arts numériques.

  • Édition

    Le Cénographe, association culturelle dans les Alpes de Haute Provence propose des créations artistiques relevant de l'édition, ou d'objets hybrides autour du livre.

Fil de navigation