* Les Cénographies 2013
Les Cénographies : un festival convivial dédié au mélange des arts.
En 2013, Les Cénographies se dérouleront à Sainte-Tulle dans la cour de l'école Max Trouche (et au théâtre en cas d'intempéries).
Vous pourrez découvrir pendant ce festival des artistes pluridisciplinaires, c'est-à-dire qu'ils mêlent dans leurs créations plusieurs arts et techniques à la fois.
Il est soutenu par la commune, 2 donateurs privés (Ami Cuisines et ADF Formation) et une quinzaine de bénévoles.
PROGRAMMATION
-
La [Boîte] // La Cie du ballet des zigues // Pertuis //
Quand le travail ouvrier devient une source d'inspiration pour la création d'un univers burlesque et poétique… Quand une boîte qui enferme devient une boîte à musique…Quand l’usine devient un espace à danser, un lieu pour s’exprimer... Quand les objets quotidiens les plus simples deviennent les supports d'une étonnante composition percussive et électro-acoustique… Au milieu des ronrons des machines, Melle Ford s'acharne à la tâche tandis que M. Taylor se réfugie dans ses rêves. Ils jouent, se provoquent, se disputent. Finiront-ils par s’accorder ?
-
Émincé d’oreilles // Valentin Durif // Lyon //
Émincé d’oreilles est une performance musicale et une scénographie de lumières à mi-chemin entre le concert et le théâtre d’objets. Valentin Durif est un musicien, un inventeur fou d’instruments détournés à partir des objets du quotidien, ici une cuisine. Cette symphonie est savamment orchestrée par un homme aux commandes de ses machines, comme autant de musicien sous sa baguette. Une séance acoustique où la proximité du public lui permettra d'entendre les sons de chaque objet, le détail des manipulations.
Laissez-vous embarquer par une proposition d’un genre nouveau, à la croisée des arts numériques, par un univers intimiste, improbable, imaginaire et poétique. Et si, vous voyez les ustensiles de votre cuisine sous un autre oeil ?...
extrait emincé d'oreilles Toï-Toï par GzzzT
CAMUSe // Le Cénographe & Céline B-Gondran // Sainte-Tulle //
CAMUSe est une proposition artistique à la croisée des arts visuels, sonores et chorégraphiques. Nous nous adjoignons cette fois les services de Céline Barreau-Gondran, une danseuse-chorégraphe. C’est autour de l’oeuvre de Camus, ou plutôt des valeurs de cette homme, citoyen du monde, que se tisse l’histoire de CAMUSe. C’est à partir du constat du silence des femmes camusiennes, que s’est construite notre recherche et création. Au final, ce sera l’histoire de CAMUSe, une héroïne, qui remet au féminin les propos de Camus, et s’interroge sur les notions d’absurdité, de folie, de résistance et de révolte, de liberté et d’amour. Ce spectacle se construit à partir d’images réelles et d’archives et met à l’honneur les communes proposant activement des actes de résistance ; Sainte-Tulle sera la première. Une invitation cénographique à prendre le pouvoir en tant que citoyen du monde.
Installations // Stands
Des installations telles que :
- Le Cycloproj’ du Cénographe (vélo, arts numériques, vidéo)
- coHabitation de Céline Crézé (photo, vidéo, arts plastiques, écriture et édition)
- Sténopés movies de No (photo, cinéma)
- Boîtes à bruits (crackle box)
- Dessine-moi un son
- Librairie éphémère : «céno(s) livres»
- Buvette et restauration sur place
- Artistes surprises...
Bref, un événement à ne rater sous aucun prétexte ! Au 19/10.
COMPTE-RENDU de l'événement
Faies un petit retour en images et articles de presse :
Vous êtes un fin gourmet et souhaitez faire un tour plus exhaustif, découvrez les coulisses du festival. Photos réalisées par Olivier Ménart (© Tous droits réservés). http://www.oliviermenart-photographies.fr/index.php?/category/cenographies