* Des Bâtiments et des Hommes
Support : Un moyen-métrage intitulé " Des Bâtiments et des Hommes"
Commanditaire : La mairie de Sainte-Tulle
Public destinataire : La population tullésaine
Date : Hiver 2013
Nous avons été sollicitées par le conseil municipal de Sainte-Tulle pour la réalisation d'un film autour de bâtiments emblématiques du village. Ce film est projeté à l'occasion des voeux du maire à la population tullésaine, le 17/01/2014.
Projection supplémentaire : le dimanche 9 février à 15h au cinéma Henri Fluchère de Sainte-Tulle avec rencontre-échange avec les 2 réalisatrices- Entrée gratuite.
Les objectifs : Rendre compte de l’évolution du bâti, des aménagements d’infrastructures, de cette richesse tullésaine.
Thème : Il a été convenu de réaliser un film avec pour axe majeur des infrastructures tullésaines (évolution, aménagements, témoignages de personnes associées à ces bâtiments...) ; comme celles du théâtre Henri Fluchère, de l'école Max Trouche, e la chapelle et sa crypte et de l'école des métiers.
Nous avons réalisé un gros travail de collecte d'informations, d'archives et donc de numérisation, en plus des entretiens réalisés avec des personnes ressources, et riches d'informations (Michèle Prunier, Maurice Blanchard, Robert Escoffier et Jacques Gastaut).
Ce film n'avait pas pour vocation d'être exhaustif, mais davantage de se constituer comme un témoignage de la richesse de ces bâtiments, de leurs évolutions et de leur force.
C'est au fil des rencontres et des recherches qu'il nous est apparu capital, que dans le cas de Sainte-Tulle, ces bâtiments-phares rayonnants sur le village avaient pu voir le jour grâce au courage et aux convictions d'hommes : tels que Max Trouche et Marius Bonnet.
Nous avons essayé de rendre la richesse des témoignages, d'avoir un contenu assez explicite, tout en gardant une volonté d'esthétisme et d'humanité.
Ce film ne se veut donc pas passéiste, mais informatif sur le passé émouvant de ce village, qui cherche à mettre en valeur son patrimoine et se tourne vers l'avenir. Un film pour la population tullésaine, mais pas que... soyez curieux !