A+ A A-

* Des Bâtiments et des Hommes

Support : Un moyen-métrage intitulé " Des Bâtiments et des Hommes"  
Commanditaire : La mairie de Sainte-Tulle
Public destinataire : La population tullésaine

 Date : Hiver 2013

arriereplanbatiments 2-01celinecreze r ok web 800pxNous avons été sollicitées par le conseil municipal de Sainte-Tulle pour la réalisation d'un film autour de bâtiments emblématiques du village. Ce film est projeté à l'occasion des voeux du maire à la population tullésaine, le 17/01/2014.
Projection supplémentaire : le dimanche 9 février à 15h au cinéma Henri Fluchère de Sainte-Tulle  avec rencontre-échange avec les 2 réalisatrices- Entrée gratuite.
Les objectifs : Rendre compte de l’évolution du bâti, des aménagements d’infrastructures, de cette richesse tullésaine. 
Thème : Il a été convenu de réaliser un film avec pour axe majeur des infrastructures tullésaines (évolution, aménagements, témoignages de personnes associées à ces bâtiments...) ; comme celles du théâtre Henri Fluchère, de l'école Max Trouche, e la chapelle et sa crypte et   de l'école des métiers.
Nous avons réalisé un gros travail de collecte d'informations, d'archives et donc de numérisation, en plus des entretiens réalisés avec des personnes ressources, et riches d'informations (Michèle Prunier, Maurice Blanchard, Robert Escoffier et Jacques Gastaut).
Ce film n'avait pas pour vocation d'être exhaustif, mais davantage de se constituer comme un témoignage de la richesse de ces bâtiments, de leurs évolutions et de leur force.
C'est au fil des rencontres et des recherches qu'il nous est apparu capital, que dans le cas de Sainte-Tulle, ces bâtiments-phares rayonnants sur le village avaient pu voir le jour grâce au courage et aux convictions d'hommes : tels que Max Trouche et Marius Bonnet.
Nous avons essayé de rendre la richesse des témoignages, d'avoir un contenu assez explicite, tout en gardant une volonté d'esthétisme et d'humanité.
Ce film ne se veut donc pas passéiste, mais informatif sur le passé émouvant de ce village, qui cherche à mettre en valeur son patrimoine et se tourne vers l'avenir. Un film pour la population tullésaine, mais pas que... soyez curieux !

 

 

Céno(s) événements

  • Les Céno(s) courts

    JLPC 2013 A3 cenoscourts WebLe Cénographe aime le format court sur les productions vidéo.Les courts-métrages n'en restent pas moins, parce qu'ils sont courts, de réelles productions vidéo à la fois riches et variées, intéressantes et créatives.Nous nous engageons dans la reconnaissance de ce format, qui permet de raconter une histoire, partager un sujet en peu de temps.

    Aussi, nous relayons l'événement national "Le jour le plus court" organisé le jour le plus court de l'année (21 décembre) par le CNC, l'agence du court-métrage. Pour retrouver la joie d'une projection de courts-métrages en salle, on se donne rendez-vous les 21 décembre au cinéma à Sainte-Tulle.

  • Les Cénographies


     AfficheA3 cenographies2013 okImprim R web 200px
    Les Cénographies
    est un festival dédié au mélange des arts et nous recherchons ainsi des artistes dont la démarche artistique met en avant le croisement d’au moins deux techniques dans leur oeuvre.

    Cet événement se déroule à Sainte-Tulle, village des Alpes-de-Haute-Provence (04).
    Dans un contexte économique et social fragilisant l’accès à la création et aux nouvelles technologies en territoire rural, nous souhaitons offrir à la population locale de nouvelles propositions artistiques, tant dans leurs formes, que dans leur contenu. 

     

Céno(s) créations artistiques

  • Arts visuels

    Découvrez nos créations cénographiques relevant des arts visuels (vidéo, photo...).

  • Arts numériques

    Le Cénographe, association culturelle dans les Alpes-de-Haute-Provence propose des créations artistiques relevant des arts numériques.

  • Édition

    Le Cénographe, association culturelle dans les Alpes de Haute Provence propose des créations artistiques relevant de l'édition, ou d'objets hybrides autour du livre.

CÉNO(TRE) FIL D'ACTUALITÉ FB - Join us

Céno-tre facebook

Céno(s) mots

Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element

Céno-hasard....

308391989_295.jpg

Fil de navigation