A+ A A-

* Une année scolaire à l'école Max Trouche

Support : Moyen métrage autour d'une année scolaire à l'école Max Trouche
Pour qui :  École primaire Max Trouche de Sainte-Tulle (04)
Public : 141 élèves répartis en 6 classes, des CP aux CE.
Datede septembre 2013 à juin 2014

Capture R OKWEB  

Déroulement :
Nous avons suivi les 6 classes pendant une année, les accompagnant sur la semaine de la civilité, les sorties, et en passant également une journée entière avec eux du matin, jusqu'au soir, en incluant les fameuses récréations et le temps de la cantine. Le défi était que les enfants nous acceptent, gardent leur naturel, voir nous oublient. Nous avons ainsi essayé de nous immerger au coeur de cette école en milieu rural dans le sud de la France, et de faire exister les points de vue des enfants. Il s'agit d'un film retraçant le déroulement de cette année scolaire 2013-2014, mais auquel nous avons voulu donner un peu d'esthétisme, de poésie et de sens. Il en devient un témoignage d'une année scolaire de notre époque.
Au menu : 

Voila ce qu'écrivait Jean Giono à propos de Sainte-Tulle : " Pour moi, ce village possède avec sa colline intacte,le plus bel instrument de bonheur du monde... "

Et si la découverte du bonheur passait également par l'école ?
Poussons ensemble le portail de l'école Max trouche et passons l'année scolaire 2013-2014 avec ces 141 élèves ; accompagnés par l'équipe enseignante, les professionnels ainsi que les parents d'élèves participant chacun à la vie de l'école.
Une année, emplie de surprises, de découvertes, de rencontres, d’échanges mais surtout animée par l’envie d’apprendre chaque jour ce que nos parents ont appris avant nous.
Un éternel recommencement d'apprentissages et du vivre ensemble, rythmés par les âges et les saisons.
Aller à l’école c’est apprendre, mais pas qu'en classe, c’est aussi sortir des murs et partir à la rencontre du monde.

Durant cette année scolaire, les enfants ont pu profiter d’animations au cours de la semaine de la civilité, rencontrer une réalisatrice, un illustrateur d’album jeunesse, ils se sont mobilisés pour la paix dans le monde en plantant un arbre de la paix dans le parc … Ils ont manifesté leur devoir de mémoire en chantant une chanson le jour de l’armistice. lIs ont préparé plusieurs animations pour le goûter de Noël. Ils ont participé à l’événement national La grande lessive en confectionnant des dessins sur le thème " Rêve & cauchemar " et les ont étendus au début du printemps devant leur école. Certains d’entre eux ont pu être initiés à la peinture abstraite du peintre Victor Vasarély par une sortie organisée à la fondation, ou bien, eu la chance de découvrir en avant première le Belvédère de Sainte-tulle avec son circuit dédié à l’eau et l'énergie, mettant en avant les richesses de la commune et du territoire.

Les activités proposées par l'équipe enseignante ont permis ainsi tout au long de l'année de diversifier les actions faites sur la commune et ses alentours, et d'initier les enfants à la dimension d'être acteur de sa cité.

Cette année scolaire fut donc riche de nouvelles connaissances, de nouveaux amis, et d'aventures, comme les autres années et celles à venir bien sûr ;  mais qu'en pensent les principaux intéressés ? Que disent les enfants quand on les interroge sur ce qu'ils aiment ou non à l'école ? À quoi elle leur sert ?

L’équipe enseignante est composée de :

M. Serge Garcia (CE2b et directeur )

Mme Claudine Compain ( CE2a )

Mme Roselyne Beaume ( CE1b )

Mme Danielle Grégorio ( CE1a )

Mme Joëlle Thivisol ( CP2 )

Mme Lydia Crest ( CP1 )

Mme Marie-Christine Primo ( Maître E )

Mme Béatrice Rojouan ( Maître E )
Mme Agnès Barcelo ( Rééducatrice )

 

{vimeo}98838523{/vimeo}

Pour visionner cette vidéo, merci de nous faire une demande du mot de passe par le biais de la page contacts.

# Projections :
- 28/06/2014 : cinéma de Sainte-Tulle
- 3/07/2014 : cinéma de Sainte-Tulle

Petit retour en images :

{pgslideshow id=XX|width=640|height=480|delay=3000|image=L}

 

Céno(s) événements

  • Les Céno(s) courts

    JLPC 2013 A3 cenoscourts WebLe Cénographe aime le format court sur les productions vidéo.Les courts-métrages n'en restent pas moins, parce qu'ils sont courts, de réelles productions vidéo à la fois riches et variées, intéressantes et créatives.Nous nous engageons dans la reconnaissance de ce format, qui permet de raconter une histoire, partager un sujet en peu de temps.

    Aussi, nous relayons l'événement national "Le jour le plus court" organisé le jour le plus court de l'année (21 décembre) par le CNC, l'agence du court-métrage. Pour retrouver la joie d'une projection de courts-métrages en salle, on se donne rendez-vous les 21 décembre au cinéma à Sainte-Tulle.

  • Les Cénographies


     AfficheA3 cenographies2013 okImprim R web 200px
    Les Cénographies
    est un festival dédié au mélange des arts et nous recherchons ainsi des artistes dont la démarche artistique met en avant le croisement d’au moins deux techniques dans leur oeuvre.

    Cet événement se déroule à Sainte-Tulle, village des Alpes-de-Haute-Provence (04).
    Dans un contexte économique et social fragilisant l’accès à la création et aux nouvelles technologies en territoire rural, nous souhaitons offrir à la population locale de nouvelles propositions artistiques, tant dans leurs formes, que dans leur contenu. 

     

Céno(s) créations artistiques

  • Arts visuels

    Découvrez nos créations cénographiques relevant des arts visuels (vidéo, photo...).

  • Arts numériques

    Le Cénographe, association culturelle dans les Alpes-de-Haute-Provence propose des créations artistiques relevant des arts numériques.

  • Édition

    Le Cénographe, association culturelle dans les Alpes de Haute Provence propose des créations artistiques relevant de l'édition, ou d'objets hybrides autour du livre.

CÉNO(TRE) FIL D'ACTUALITÉ FB - Join us

Céno-tre facebook

Céno(s) mots

Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element

Céno-hasard....

identiteVisuelle_cenographe.jpg

Fil de navigation